Vidéo

Transcription

Légendes descriptives : Une mère et son fils sont côte à côte à l'aéroport. Le texte d’ouverture apparaît dans une bulle de dialogue, suivi de la mention « Vous avez de nouveaux droits! » qui apparaît en haut de l’écran. Texte à l'écran: Vous voyagez avec un enfant de moins de 14 ans? Texte à l'écran: Vous avez de nouveaux droits! Texte à l'écran: Les lignes aériennes doivent vous aider à vous assoir l'un près de l'autre sans frais additionnels. La mère et le fils sont assis côte à côte dans l'avion. Texte à l'écran: Apprenez-en davantage en visitant protectionpassagersaeriens.ca. L'armoirie de l'Office des transports du Canada apparaît à l'écran. Le Mot-symbole « Canada » apparaît à l'écran.

Cette vidéo et d'autres sont disponibles sur la chaîne YouTube de l'OTC : youtube.com/otccta

Les compagnies aériennes doivent, dès que possible et sans frais supplémentaires, prendre des mesures pour attribuer aux enfants de moins de 14 ans un siège à proximité d’un parent ou d’un tuteur. La distance dépendra de l’âge de l’enfant :

  • si l’enfant a moins de 5 ans, son siège doit se trouver à côté de celui de son parent ou de son tuteur
  • si l’enfant a entre 5 et 11 ans, son siège doit se trouver dans la même rangée que celui de son parent ou de son tuteur, mais ne pas en être séparé de plus d’un siège;
  • si l’enfant a entre 12 et 13 ans, son siège ne doit pas être séparé de plus d’une rangée du siège de son parent ou de son tuteur.

Guide de ressources

Le Guide sur l’attribution de sièges aux enfants qui voyagent en avion avec un passager accompagnateur explique les mesures particulières que les compagnies aériennes assurant des services à destination, en provenance et à l’intérieur du Canada doivent prendre pour faciliter, sans frais supplémentaires, l’attribution de sièges aux enfants de moins de 14 ans à proximité d’un parent ou d’un tuteur.

Référence : Les obligations des compagnies aériennes en ce qui concerne l’attribution de sièges aux enfants de moins de 14 ans sont énoncées dans le Règlement sur la protection des passagers aériens.

Déposer une plainte