Qu’est-ce que le Portail de services en ligne?
Le Portail de services en ligne est la plateforme sur le Web où un passager et une compagnie aérienne peuvent suivre l’avancement d’une plainte au cours du processus de règlement des plaintes relatives au transport aérien et y participer.
Un peu avant que le processus de règlement de sa plainte ne commence, le passager recevra de la part de l’expéditeur l'Office des transports du Canada un courriel avec un lien unique d’inscription au Portail.
Remarque : En raison du fort volume de plaintes, il y aura un délai entre l’envoi d’une plainte et le début du processus pour la régler.
Pour participer pleinement au processus, le passager doit s’inscrire au Portail de services en ligne. Cette plateforme sécurisée permet des communications entre le passager, la compagnie aérienne et l’OTC.
Dans le Portail de services en ligne, le passager pourra :
- examiner les renseignements et les documents à l’appui de sa plainte
- recevoir des notifications de la part de l’OTC
- voir la réponse de la compagnie aérienne à sa plainte et envoyer une réplique à cette réponse
- savoir si le cas répond aux critères d’admissibilité
- si le cas est admissible, participer à une médiation et/ou prendre connaissance de la décision finale
Invitation par courriel à s’inscrire au Portail de services en ligne
Le Portail de services en ligne de l’OTC est une plateforme sécurisée que le passager et la compagnie aérienne doivent utiliser pour gérer la plainte et participer au processus de règlement des plaintes relatives au transport aérien.
L’invitation pour s’inscrire au Portail de services en ligne de l’OTC vous est envoyée par courriel lorsque votre plainte est presque rendue à l’étape 2, soit à l’avis d’ouverture du processus de règlement des plaintes relatives au transport aérien. Vous devez utiliser le Portail pour participer au processus.
Par souci de sécurité, l’invitation est envoyée seulement à l’adresse courriel qui a été utilisée pour créer et envoyer la plainte à l’OTC.
Pour renforcer la sécurité de votre compte, chaque fois que vous ouvrirez une session sur le Portail, vous devrez saisir un code d’authentification multi-facteur à six caractères qui vous sera envoyé par courriel de la part de l'Office des transports du Canada pendant le processus de connexion.
Comment s’inscrire :
- Cliquez sur le lien dans le courriel que vous recevrez de l’expéditeur l'Office des transports du Canada (OTC | CTA) vous invitant à utiliser le Portail des services en ligne.
- Saisissez votre nom et votre adresse courriel. Remarque : Vous devez utiliser la même adresse courriel que celle à laquelle vous avez reçu l’invitation à vous inscrire.
- Créez un mot de passe et confirmez-le (saisissez-le à nouveau).
- Vous recevrez un *nouveau* courriel de l’expéditeur l'Office des transports du Canada (OTC | CTA). Cliquez sur le lien dans ce courriel pour confirmer votre compte.
- Vous serez redirigé vers le Portail et pourrez alors vous connecter en utilisant votre adresse courriel et votre mot de passe.
- Chaque fois que vous vous connecterez, vous devrez saisir un code d’authentification multifacteur qui vous sera envoyé par courriel par l’expéditeur l'Office des transports du Canada (OTC | CTA).
Je n’ai pas encore reçu le courriel pour m’inscrire au Portail de services en ligne
Le Portail de services en ligne de l’OTC est une plateforme sécurisée que le passager et la compagnie aérienne doivent utiliser pour gérer la plainte et participer au processus de règlement des plaintes relatives au transport aérien.
Lorsque votre plainte a remonté la file d’attente et est presque rendue à l’étape 2 (avis d’ouverture du processus), vous recevrez un courriel de la part de l'Office des transports du Canada qui renfermera un lien unique pour vous inscrire sur le Portail de services en ligne sécurisé de l’OTC.
L’invitation est envoyée seulement à l’adresse courriel qui a été utilisée pour créer et envoyer la plainte à l’OTC.
Remarque : Nous continuons à recevoir un nombre élevé de plaintes. Le temps d’attente avant que votre plainte soit examinée peut être de plus de 18 mois.
Aide pour s’inscrire au Portail
Lorsque votre plainte est presque rendue à l’étape 2, soit à l’avis d’ouverture du processus de règlement des plaintes relatives au transport aérien, vous recevrez par courriel l’invitation à vous s’inscrire sur le site sécurisé du Portail de services en ligne de l’OTC. Vous devez utiliser le portail pour participer au processus.
Comment s’inscrire :
- Cliquez sur le lien dans le courriel que vous recevrez de l’expéditeur l'Office des transports du Canada (OTC | CTA) vous invitant à utiliser le Portail des services en ligne.
- Saisissez votre nom et votre adresse courriel. Remarque : Vous devez utiliser la même adresse courriel que celle à laquelle vous avez reçu l’invitation à vous inscrire.
- Créez un mot de passe et confirmez-le (saisissez-le à nouveau).
- Vous recevrez un *nouveau* courriel de l’expéditeur l'Office des transports du Canada (OTC | CTA). Cliquez sur le lien dans ce courriel pour confirmer votre compte.
- Vous serez redirigé vers le Portail et pourrez alors vous connecter en utilisant votre adresse courriel et votre mot de passe.
- Chaque fois que vous vous connecterez, vous devrez saisir un code d’authentification multifacteur qui vous sera envoyé par courriel par l’expéditeur l'Office des transports du Canada (OTC | CTA).
Vous avez oublié votre mot de passe?
Cliquez sur « Vous avez oublié votre mot de passe? » sur la page de connexion pour le réinitialiser.
Guides d’utilisation du Portail
Si vous avez besoin d’aide pour utiliser le Portail, ces guides vous aideront avec l’ensemble des caractéristiques et des étapes pour participer au règlement de votre plainte. Vous pouvez également téléphoner au 1-888-222-2592, du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h, heure de l’Est.
Avis
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