Le gouvernement du Canada a conseillé aux Canadiens d’éviter tout voyage non essentiel et a défini de nouvelles règles et exigences à respecter lors des déplacements durant la pandémie de COVID-19. Les renseignements ci-dessous comprennent des conseils pour les voyages essentiels dans ces circonstances. Les passagers sont responsables de leur voyage; ils doivent avoir les documents nécessaires et respecter les exigences gouvernementales avant et pendant leurs voyages ainsi que dans les endroits où ils atterrissent.
Règles et restrictions – COVID-19 : voyage, quarantaine et frontières
Le gouvernement du Canada oblige les passagers à suivre certaines règles et a établi des restrictions en ce qui concerne les voyages durant la pandémie. Consultez les règles et restrictions du gouvernement du Canada pour en savoir plus sur les sujets suivants :
- Restrictions de voyage au Canada;
- Planifiez votre entrée au Canada;
- Exigences pour les voyageurs;;
- Quitter et voyager à l’extérieur du Canada;
- Autres impacts de COVID-19 sur les voyages.
Pour de plus amples renseignements sur la pandémie, consultez la page Maladie à coronavirus (COVID-19) : mise à jour sur l’éclosion du gouvernement du Canada.
Responsabilités des compagnies aériennes
Durant cette période de pandémie, les compagnies aériennes doivent continuer de suivre les règles établies par l’OTC dans le Règlement sur la protection des passagers aériens qui s’appliquent aux vols à destination, en provenance et à l’intérieur du Canada, y compris les vols de correspondance.
Conformément à la Loi sur les transports au Canada et au Règlement sur les transports aériens, les compagnies aériennes doivent aussi respecter les règles établies dans les conditions de leurs tarifs, c’est-à-dire les contrats liant une compagnie aérienne aux passagers qui achètent un billet.
Conseils de voyage pour les passagers
Les passagers sont responsables de leur voyage et doivent notamment avoir les documents nécessaires.
Ils sont aussi responsables de se conformer aux directives gouvernementales ou à d’autres exigences avant et pendant leur voyage ainsi que dans les endroits où ils atterrissent – qu’ils voyagent à l’intérieur, à destination ou en provenance du Canada.
Prenez le temps d’examiner le tarif d’une compagnie aérienne – les conditions de voyage – avant de faire une réservation. Les tarifs des compagnies aériennes prévoient généralement que les compagnies doivent suivre les directives gouvernementales. Ces directives à l’intention des compagnies aériennes peuvent changer – par exemple en raison de l’évolution rapide des risques pour la santé –, ce qui peut avoir des répercussions sur votre voyage et ce qu’on attend de vous à destination.
De plus, les tarifs des compagnies aériennes peuvent comporter une clause générale stipulant que les passagers doivent respecter les directives gouvernementales, faute de quoi une compagnie aérienne pourrait refuser de les transporter.
Rôle de l’OTC
L’OTC a un mandat de protection des passagers en tant que consommateurs.
Si un passager estime que la compagnie aérienne n’a pas respecté les conditions de son tarif – ou que le tarif est déraisonnable –, il peut déposer une plainte auprès de l’OTC. Les décisions seront rendues au cas par cas.
Liens connexes
- Date de modification :