Avis

À compter du 20 juin 2022, à 0 h 01 HAE, la vaccination ne sera plus nécessaire pour monter à bord d’un avion ou d’un train au Canada.

  • Vous devez toujours porter un masque tout au long de votre voyage.
  • Cela s’applique uniquement aux voyages à l’intérieur du Canada et aux vols ou trains quittant le Canada.
  • Si vous entrez au Canada en provenance d’un autre pays, vous devez continuer à respecter toutes les exigences d’entrée telles que la vaccination et les tests, y compris pour les navires de croisière. Visitez Voyage.gc.ca pour les dernières informations.

En réponse à la congestion aéroportuaire et à la pandémie, il est maintenant plus important que jamais d’arriver tôt à l’aéroport.

  • Les exigences en matière de documents de voyage doivent être mises à jour bien à l’avance (par exemple, passeport, visas, etc.).
  • Consultez souvent le site Web de votre compagnie aérienne et Voyage.gc.ca pour toute nouvelle notification.
  • Inscrivez-vous aux alertes texte auprès de votre compagnie aérienne pour rester informé des changements de vol et des heures limites.

 

Vous pouvez vous voir refuser le transport sur un vol si vous ne respectez pas les exigences et les délais de la compagnie aérienne pour :

  • Présenter des documents de voyage valides à l’aéroport;
  • L'enregistrement au terminal;
  • Enregistrer et déposer vos bagages;
  • Passer les points de contrôle de sécurité; et
  • Arriver à la porte d’embarquement avant l’heure limite de la compagnie aérienne.

Le non-respect de toutes ces exigences (même si la raison était due aux longues files d’attente et à la congestion) peut entraîner un refus de transport de la part de la compagnie aérienne, même si vous détenez un billet valide.

Il n’y a aucune exigence dans le Règlement sur la protection des passagers aériens qui s’applique lorsqu’une compagnie aérienne refuse de vous transporter sur un vol parce que vous n’aviez pas les documents de voyage appropriés ou si vous avez manqué ces délais qui s’applique.

Si vous ne respectez pas ces délais et que le transport vous est refusé, les obligations de la compagnie aérienne sont énoncées dans son tarif – le contrat de transport entre le passager et la compagnie aérienne, qui contient les termes et conditions qui s’appliquent à votre billet.

L’Office n’a pas le mandat de régler les plaintes ou les réclamations contre les organismes des douanes et de l’immigration, comme l’Agence des services frontaliers du Canada; les fournisseurs de services de sûreté aéroportuaires, comme l’Administration canadienne de sûreté du transport aérien; ou toute installation et tout service aéroportuaire (pour les questions qui ne sont pas liées à l’accessibilité). Vous devez communiquer directement avec ces organisations.

Pour de plus amples renseignements sur les exigences et la planification des déplacements, veuillez consulter le site Web et Transports Canada, Voyage.gc.ca ou le site Web de l'Agence des services frontaliers du Canada.

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