Ce que vous devez savoir
- Ayez en main tous les documents de voyage valides requis, y compris la preuve que vous répondez à toutes les exigences en lien avec la pandémie de COVID-19.
- Vous pourriez avoir à vous soumettre à un contrôle additionnel de l’état de santé ou de dépistage des passagers avant votre départ ou lors de votre arrivée à destination.
- Arrivez à l’aéroport à l’avance. Vous pourriez avoir besoin de plus de temps pour effectuer votre enregistrement, enregistrer vos bagages et vous rendre à votre porte d’embarquement. Consultez le site Web de votre compagnie aérienne et les avis pour les délais fixés par la compagnie aérienne.
- Votre compagnie aérienne pourrait vous refuser le transport si vous ne respectez pas les délais fixés ou n’avez pas les documents de voyages exigés.
- Aucune exigence du Règlement sur la protection des passagers aériens ne s’applique si une compagnie aérienne vous refuse le transport parce que vous n’avez pas présenté les documents exigés ou que vous n’avez pas respecté les délais fixés.
Exigences de voyage et documents au contexte de la COVID-19
Les restrictions frontalières du Canada et des pays étrangers peuvent changer à court préavis. De nombreux pays, dont le Canada, exigent que les passagers aériens respectent des exigences de voyage particulières au contexte de la COVID-19, par exemple l’obligation d’être entièrement vacciné et de subir un test de dépistage de la COVID-19 avant et après votre arrivée. Les passagers aériens doivent avoir en main tous les documents appropriés obligatoires pour entrer sur le territoire du pays de destination, y compris une preuve qu’ils respectent toutes les exigences liées à la COVID-19. Vous pourriez également avoir à vous soumettre à un contrôle additionnel de l’état de santé des passagers avant votre départ ou à votre arrivée à destination.
Refus de transport
Selon les conditions de votre billet, les compagnies aériennes pourraient vous refuser le transport dans certaines situations. Un tel cas pourrait survenir lorsque le passager ne possède pas les documents de voyage appropriés ou n’a pas respecté les délais fixés par la compagnie aérienne pour l’enregistrement des passagers et des bagages ou l’embarquement, ou encore parce que la compagnie aérienne est tenue de se conformer aux exigences gouvernementales applicables aux voyages. Dans de tels cas, même si vous avez un billet/itinéraire valide, la compagnie aérienne pourrait ne pas vous autoriser à voyager.
Aucune exigence du Règlement sur la protection des passagers aériens ne s’applique si une compagnie aérienne vous refuse le transport. Les obligations de la compagnie aérienne envers vous, si le transport vous est refusé, sont indiquées dans son tarif. Le tarif est le contrat de transport entre vous et votre compagnie aérienne, et comprend les conditions de transport de la compagnie aérienne et ses prix, taux et frais.
Plus d’information
Pour plus d’information sur les exigences et la planification d’un voyage, veuillez consulter le site Web de Transports Canada et voyage.gc.ca, ou encore le site Web de l’Agence des services frontaliers du Canada.
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