Gouvernement du Canada — Conseils aux voyageurs et avertissements
1. Ce que vous devez savoir concernant les retards, les annulations et les bagages manquants
Découvrez ce que vous devriez faire, et ce à quoi vous avez droit si:
- votre vol est retardé ou annulé;
- votre vol est avec une grande ou une petite compagnie aérienne;
- votre bagage est perdu, endommagé ou retardé.
Périodes de voyage intense : Conseil pour s'assurer que la compagnie aérienne vous embarque à bord de votre vol
2. Enregistrez-vous à l'avance
Si cette option est disponible, enregistrez-vous en ligne jusqu’à 24 heures avant votre départ. Arrivez tôt à l’aéroport, surtout pendant les périodes de pointe ou lorsque des circonstances pourraient entraîner une congestion à l’aéroport ou un allongement du temps de traitement des passagers. Vérifiez le tarif de votre compagnie aérienne pour les délais applicables.
3. Comprenez les règles tarifaires de votre billet
La plupart des billets à prix réduit ne sont pas remboursables et ne peuvent pas être changés sans pénalité. Assurez-vous de lire soigneusement les règles concernant votre billet, particulièrement les règles sur l’enregistrement, la présélection des sièges, les frais de bagages et les pénalités. Le tarif est la partie de votre billet qui constitue le contrat de transport entre vous et votre compagnie aérienne – il précise vos droits et vos obligations à titre de passager et les responsabilités de la compagnie aérienne envers vous. Vous en trouverez une copie sur le site Web de la compagnie aérienne ou en contactant son service à la clientèle.
4. Connaissez les limites de votre transporteur aérien
Chaque compagnie aérienne fixe ses propres limites de poids et de quantité de bagages de cabine et de bagages enregistrés. Vous devez soumettre une réclamation par écrit auprès de votre compagnie aérienne dans les sept jours après avoir reçu vos bagages s’ils sont endommagés. Si vos bagages sont retardés et que votre itinéraire de voyage est international, vous devez soumettre une réclamation par écrit à votre compagnie aérienne dans les 21 jours après la réception de vos bagages. Si vos bagages sont retardés et que votre itinéraire de voyage est intérieur, vous devez soumettre une réclamation par écrit à votre compagnie aérienne le plus tôt possible à l’intérieur du délai précisé dans les conditions qui s’appliquent à votre billet. Vous devez aussi soumettre une réclamation par écrit le plus tôt possible si vos bagages sont possiblement perdus. Adressez-vous à un représentant de la compagnie aérienne ou consultez le tarif de votre compagnie aérienne pour connaître ses règles relatives aux bagages et ses franchises de bagages.
5. Vérifiez à l'avance
Qu’il s’agisse du transport d’un animal de compagnie, d’équipement de sport ou d’instruments de musique, ou si des personnes ont des restrictions alimentaires, des problèmes de santé ou des besoins liés à un handicap, la plupart des compagnies aériennes exigent un préavis d’au moins 48 à 72 heures pour répondre aux demandes de service spécial. Veuillez contacter le service à la clientèle de votre compagnie aérienne pour connaître ses conditions de transport.
6. Préparez bien vos bagages
Inscrivez vos coordonnées et l’adresse de votre destination à l’intérieur de chaque bagage. Apportez toujours avec vous à bord vos articles essentiels et de valeur, tels que votre passeport, vos pièces d’identité et votre billet de retour, vos médicaments et appareils médicaux, votre argent, vos bijoux et vos appareils électroniques ainsi que les articles essentiels pour la nuit. Veuillez consulter l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien pour obtenir une liste détaillée de ce que vous pouvez emporter dans vos bagages de cabine et vos bagages enregistrés.
7. Assurez-vous d'avoir en main tous vos documents de voyage
C’est à vous que revient la responsabilité d’avoir en main les documents requis pour voyager au Canada, pour entrer dans un pays étranger ou pour revenir au Canada. Tous les voyageurs canadiens, y compris les enfants, doivent avoir leur propre passeport. Renseignez-vous auprès de la mission diplomatique de chaque pays que vous envisagez de visiter pour connaître ses exigences d’entrée. Les passagers aériens doivent également avoir la preuve qu’ils répondent aux exigences de voyage en lien avec la COVID-19. Vous pourriez avoir à vous soumettre à un contrôle additionnel de l’état de santé des passagers avant votre départ ou à votre arrivée à destination. Pour plus d’information, veuillez consulter le site Web de Transports Canada et voyage.gc.ca, ou encore le site Web de l’Agence des services frontaliers du Canada.
8. Souscrivez une assurance voyage
Souscrivez une assurance pour vous protéger en cas de perte, de retard, de dommages ou de vol de vos bagages, d’annulation ou d’interruption de votre voyage, de blessures corporelles ou de décès, ainsi qu’une assurance médicale adéquate.
9. Ne ratez pas votre vol!
Si possible, sélectionnez votre siège avant le départ. Confirmez votre vol de retour au moins 72 heures avant le vol. Vérifiez régulièrement vos sources d’information pour connaître les avis donnés par les compagnies aériennes concernant les changements dans les heures de départ ainsi que les annulations de vol. Vérifiez l’état de votre vol au moins 24 heures avant le départ prévu, puis juste avant de vous rendre à l’aéroport.
10. Ce que vous devez savoir lorsque votre vol est perturbé
Consultez l’avis de l’OTC en cas de :
- retards et d'annulations de vol;
- conflits de travail;
- cessation des activités;
- catastrophes.
11. Vous avez d'autres questions?
Visitez voyage.gc.ca pour obtenir des renseignements afin d'avoir un voyage sécuritaire et agréable au Canada et à l’étranger.
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